L'EAU D'AQUARIUM

 

RETOUR

 

UNE QUESTION DE QUALITE
.

 

L'eau constitue l'élément le plus important d'un aquarium. Si elle est polluée ou toxique, toutes vos tentatives pour maintenir vos poissons en santé seront vaines. Pour verser l'eau dans l'aquarium, n'utilisez jamais un seau ayant contenu du savon ou quelconque détergent.  Gardez un seau spécialement pour cette tâche et inscrivez-y : POUR AQUARIUM SEULEMENT. 

 

LE CHLORE ET LA CHLORAMINE


L'agent destructeur par excellence dans un nouvel aquarium est l'eau toxique. Dans la plupart des municipalités, l'eau est traitée chimiquement afin d'être sans danger pour les humains. Le produit chimique le plus communément utilisé est le chlore, un produit mortel pour les poissons qui doit donc être enlevé. 

 

Le chlore attaque les branchies des poissons provoquant des asphyxies.  Un concentration de 0,1mg par litre est mortelle.  Le chlore étant très volatil, il suffit de laisser les bidons d'eau à l'air libre 24 heures pour s'en débarrasser (cette méthode n'est pas à conseiller si l'eau de l'aquarium est chauffé).   Un charbon neuf dans le filtreur l'élimine et il existe aussi des produits qui neutralisent le Chlore.

 

La chloramine est également utilisée pour traiter l'eau; il est plus difficile de se débarrasser de ce produit. Pour éliminer la chloramine de l'eau, multipliez par quatre la dose  recommandée pour le chlore.

 

Qualité de l'eau

 

L'eau de l'aquarium c'est le milieu ambiant des poissons. La faune, comme la flore, nécessitent une composition de l'eau spécifique pour chaque espèce et conforme à leur habitat d'origine. C'est cette qualité de l'eau qu'il est souhaitable de retrouver.

Heureusement pour nous, les poissons, comme les plantes ont quelques marges de tolérance qui permettent des erreurs et approximations, autorisant ainsi des cohabitations qui ne se trouvent pas dans la nature.

Mais plus ces marges sont importantes, plus les paramètres sont éloignés de l'habitat naturel, plus un poisson devient fragile, terne, sujet aux maladies, et verra sa longévité se réduire. Pour le faire se reproduire, il est généralement indispensable d'être au plus proche du biotope naturel de l'espèce .

 

 

La qualité de l'eau dépend de plusieurs critères:

 

 

le pH (neutre, acide, alcalin).

la dureté (calcaire, magnésium).

La concentration en azote (Ammoniac, Nitrite, Nitrate)

la température.

la transparence.

la minéralisation (sels minéraux).

l'humification.

La salinité.

Les chélateurs.

 

 

Les ennemis de l'eau:

 

Les détergents.

Le chlore.

 

 

 

La transparence de l'eau

 

 

Si l'on apprécie dans un aquarium une eau "claire comme de l'eau de roche", il n'en est pas toujours de même des eaux des rivières tropicales.  La difficulté consiste à conserver un milieu favorable au bien-être des poissons, tout en permettant à l'aquariophile une bonne visibilité, et une mise en valeur des couleur.
.

 

La visibilité et la transparence de l'eau est fonction de 4 facteurs:
.

 

L'éclairage du bac. Pour compenser une lumière plus vive qui agresserait certaines espèces de poisson, il faut prévoir des cachettes, des zones d'ombre, avec par exemple des plantes flottantes.
.

La couleur de l'eau, fonction de l'humification, par exemple (Une filtration sur tourbe peut colorer l'eau en brun) ou de la présence d'algues (eau verte).
.

La tubidité de l'eau, c'est à dire le taux de matières en suspension (eau poussiéreuse), qui sera lui dépendant de la qualité de la filtration.
.

Du bon équilibre du bac (eau grise ou blanchâtre).

 

RETOUR