L'ENTRETIEN

 

RETOUR

 

La meilleure façon de réussir en aquariophilie est d'entretenir votre aquarium régulièrement. L'entretien doit devenir une habitude hebdomadaire ou bimensuelle. Comme les déchets s'accumulent sans arrêt, nous vous conseillons d'en éliminer le plus possible chaque fois que vous nettoyez votre aquarium. En même temps, enlevez un peu d'eau pour la remplacer par de l'eau exempte de chlore.

L'entretien hebdomadaire comprend le raclage des algues sur les parois de l'aquarium. Pour éviter de rayer le verre, utilisez un racloir approprié. Nettoyez le gravier de votre aquarium au moyen d'un aspirateur Hagen pour gravier ou du Multi-Vac. Aussi, remplacez de 10 à 20 % de l'eau. Débranchez tous les appareils électriques avant de mettre les mains dans l'aquarium ou de siphonner l'eau. Ne videz JAMAIS un aquarium pour le nettoyer complètement; ceci aurait pour conséquence de détruire tout le filtre biologique. Assurez-vous que l'eau de remplacement ne contient plus de chlore et qu'elle est à la même température que l'eau de l'aquarium. De grandes variations de température peuvent entraîner du stress et des maladies chez les poissons.


Nettoyeur de gravier, siphon et nettoyeur à piles Multi-Vac



Il est important d'examiner les masses filtrantes et de les changer régulièrement. Laissez un peu de masse filtrante colonisée dans le filtre pour favoriser l'établissement de bactéries dans les nouvelles masses. Ne remplacez jamais la mousse et le charbon en même temps. Il est de loin préférable de changer les masses filtrantes hebdomadairement et tour à tour que de tout changer la même semaine. Si vous remplacez trop de masses filtrantes en même temps, le filtre biologique devra être complètement restitué. Après avoir changé l'eau et la masse filtrante, ajoutez une dose hebdomadaire de Cycle à la chambre de filtration ou directement à l'eau de l'aquarium.


Éponges pour parois d'aquarium

 


Aimant pour aquariums



Lorsque vous rebranchez les appareils électriques, assurez-vous que l'eau est à la bonne température. En fait, il est bien de vérifier la température de l'eau régulièrement pour être sûr que le chauffe-eau réchauffe adéquatement l'aquarium. Chaque fois que vous vérifiez la température, il est bon de mettre la main sur la paroi du bac de manière à «sentir» la température.

Assurez-vous que tous les autres appareils électriques fonctionnent correctement

 

RETOUR