L'aquarium Amazonien :

RETOUR



Malgré l'immensité du bassin amazonien, il n'existe pas de liaisons entre les principaux fleuves. Chacun de ces fleuves est indépendants sauf durant la saison des pluies (décembre à mai) où les eaux débordent. Malgré leurs ressemblances, les fleuves ont de nombreuses divergences, notamment la composition physico-chimique de leurs eaux.

Les eaux noires du Rio Negro sont faiblement minéralisées (conductivité de 17mS, GH=0,12°, pH=5), il existe des eaux dites "blanches" qui sont un peu plus minéralisé (pH=7 et GH=2,9°). Pour restituer de telles conditions, l'utilisation d'une eau osmosée est idéale (attention, ne jamais utiliser de l'eau osmosée pure).

Caractéristique physico-chimique moyenne du bassin amazonien :
 

Température  : 28 °C  pH : 4,6 (6,9 max.) Conductivité : 8 à 20 mS/cm2
Dureté totale TH :1,1 °f  TAC : 2,3 °f Nitrate : 0,6 mg/l



 :  :

Il est déconseillé de descendre en dessous d'un pH 6 dans un aquarium.
Ma recette pour recréer une ambiance Amazonienne :
L'eau : pH légèrement acide (entre 6,5 et 7), TH (dureté) et TAC faible, utilisation d'eau osmosée lors des renouvellements.
Décor : plusieurs racines de tourbière, sable de quartzite noir, plantation abondante.
Poissons : characidés d'Amazonie (Néon, Paracheirodon, Tétra citron...), Cichlidés (Papiliochromis ramirezi, Scalaire, Discus...)
Matériel : éclairage intense, distribution de CO2 (pour les plantes et maintenir le pH), filtre avec un renouvellement de toute l'eau du bac en 1 ou 2 heures, éventuellement de la tourbe dans un compartiment du filtre
 

RETOUR