LES TESTS

 

RETOUR

 

Les tests sont des indicateurs de la qualité de votre eau.  Votre eau peut sembler saine lorsque vous la regarder, mais elle peut cacher bien des secrets.  Les gens croient souvent qu'une eau claire est signe de santé pour un aquarium.  Pourtant, seul un test d'eau peut vous dire si l'équilibre de votre aquarium est danger.

Lorsque vous démarrer un nouvel aquarium, il est très sensible aux changements puisqu'il n'est pas établit.  L'eau ''travaille'' et peut devenir dangereuse pour vos poissons.  La nouvelle eau que  vous introduisez dans l'aquarium est rarement exempte de produits toxiques pour les poissons et n'est pas toujours adaptée à leurs besoins spécifiques.

 

 

 

Voici quelques tests importants à effectuer...

 

le PH DE L EAU

 

 

 

Le pH, qui signifie "Potentiel en Ions Hydrogène", est l'unité de mesure de l'acidité de l'eau.
.

 

L'échelle est graduée de 0 à 14. La vie  aquatique se situe entre 5 et 9.  La valeur moyenne du pH est de 7: On dit alors que l'eau est NEUTRE (chimie).  Plus le pH sera faible (inférieur à 7), plus l'eau sera considérée comme ACIDE.  Plus le pH sera élevé (supérieur à 7), plus l'eau sera considérée comme ALCALINE ou BASIQUE.
.

 

Une eau au pH 5,5 est 10 fois plus acide qu'une eau au pH 6,5. Donc attention pour les poissons ce n'est pas transparent! Le changement de pH est très stressant pour les poissons (ne pas changer plus de 0,3 par jour).
.

 

Si vous souhaitez posséder des poissons de biotopes différents (pas trop), il vous faudra composer. Entre 6.5 et 7.5 vous couvrez un bon nombre de poissons. Si vous souhaitez posséder des poissons issus de biotopes opposés, il vous faudra plusieurs bacs.
.

 

Il existe des produits commercialisés sous forme de kits qui permettent de mesurer facilement ce pH. Ces tests sont fortement conseillés.

 


Le jour, les plantes produisent de l’oxygène et consomment du gaz carbonique: Le pH augmente légèrement. La nuit, plantes et  poissons respirent, consomment de l’oxygène et produisent du gaz carbonique: Le pH diminue. Il faut donc toujours contrôler le pH de l'eau à la même heure, de manière à pouvoir suivre son évolution.

 

 

LA DURETÉ DE L'EAU

 

 

 Le pH est sensible à la dureté de l'eau; plus l'eau est dure, plus il est difficile de maintenir un pH neutre ou acide.  En effet, lorsque quelqu'un essaie d'abaisser le pH dans son aquarium et qu'il ne cesse de retourner au point de départ, il n'est pas rare que son eau soit trop dure; en adoucissant son eau, on finit par réussir à abaisser son pH.

 

 

La dureté est la teneur d'une eau en calcaire, ou plus précisément en carbonate et bicarbonates.  Une eau peut donc être douce ou dure (calcaire).  Une eau dure déposera sur vos verres un dépôt blanchâtre.  Dans une eau dure, une majorité de plantes a du mal à pousser.  La dureté de l'eau se mesure en T.A.C (ou dureté carbonaté) et en T.H ou D.H. (ou dureté totale):

 

 

Le T.A.C. c'est la dureté carbonatée qui mesure les carbonates qui ont pour rôle de limiter les variations de pH.  En eau douce, le T.A.C. doit être supérieur à 5, faute de quoi le pH coure de gros risques d'instabilité.



 

 

Le TH ou DH c'est la dureté totale qui mesure la concentration en sels minéraux dissous dans l'eau: Concentration en sels de calcium et de magnésium, entre autres.  Le degré français correspond à 10 mg/litre de bicarbonate de calcium soit 4 mg par litre de Calcium.
.
.

 

On peut classer la dureté en:

 

EAU

Dureté totale en degrés TH

Eau très douce

 0 à  5°  TH

Eau douce

 6 à 10°  TH

Eau moyennement dure

11 à 15°  TH

Eau dure

16 à 22°  TH

Eau très dure

 23 à 45° TH

 

 

L'AZOTE

 

 

L’Azote (N) est l'un des éléments de base de la matière vivante. Ce gaz (N) ce retrouve dans l'aquarium sous la forme de déchets organiques azotés: Surplus de nourriture, feuilles mortes décomposées, déchets de poissons, etc...



 

 

On trouve :

 

 

 

de l'ammoniac, très toxique.

 

des nitrites, 10 fois plus toxique.

 

des nitrates, peu toxique sauf en grande quantité

 

 

 

Le CYCLE DE L'AZOTE (aussi appelé cycle biologique) permet de transformer des déchets en matières assimilables par les plantes:

 

On donne de la nourriture aux poissons.

 

les poissons mangent et rejettent les déchets, sous forme d'ammoniac.

 

L'ammoniac est  transformé en nitrites par des bactéries nitrifiantes comme la Nitrosomonias.

 

Les Nitrites sont transformés en Nitrates par des bactéries nitrifiantes comme la Nitrobacter.

 

Les Nitrates sont (en petite partie) absorbés par les plantes.

 

Les plantes, qui elles aussi crées de l'ammoniac avec les feuilles mortes,...

 

 

 

Ce cycle est accéléré par l'oxygène.

 

 

Il est donc important :

 

 

d'éviter la surpopulation.

 

de ne pas suralimenter les poissons.

 

de planter suffisamment de plantes.

 

de bien oxygéner l'eau (les plantes y contribueront).

 

de faire des changements d'eau régulièrement

 

de tester régulièrement son eau.

 

 

 

Des bactéries épuratrices peuvent être introduites dans le filtre pour transformer ces déchets azotés en nitrites, puis en nitrates, et perpétuer  ce que l'on appelle le cycle de l’azote.

 

 

TEST D'AMMONIAQUE

 

 

L'ammoniaque (NH3) ou l'ammonium (NH4+) qui se trouve dans les aquarium provient de la décomposition des déchets (excès de nourriture, excréments de poisson, feuilles mortes,...).

 

 

L'ammoniaque empêche le sang des poissons d'absorber l'oxygène. Les poissons deviennent stressés, et sensibles à tous les germes de maladie. C'est une cause importante de mortalité chez les poissons d'aquarium.

 

 

Plus son taux est élevé, plus le risque est grand:

 

La concentration normale est de 0.005 à 0.05 mg par litre (certains considèrent que 0.01 est un maximum).

 

De 0,2 à 2 mg/litre, les poissons commencent à stresser. Il faut agir:

 

Retirer les excès de nourriture.

 

Augmenter l'aération.

 

Faire un changement d'eau.

 

 

Au delà de 2, c'est l'escalade: infections bactériennes, mortalités. Le taux d'ammoniaque peut
aller jusqu'à 7. Il est nécessaire alors de retirer les poissons, jusqu'au rétablissement de la situation.

 

 

 

Dans les filtres biologiques, des bactéries épuratrices nitrifiantes (Nitrosomonas), décomposent l'ammoniaque en Nitrites, qui seront elles décomposées en Nitrates par d'autres bactéries la Nitrobacter.

 

 

Le manque d'oxygénation accroît le taux d'ammoniaque, de même que l'alcalinité de l'eau.

 

 

 

 

TEST DE NITRITES

 

 

 

Les nitrites (NO2) sont des déchets toxiques, produits intermédiaires de la décomposition des matières organiques et fécales.

 

 

Les nitrites sont très toxiques.

 

 

Elles doivent être pratiquement inexistantes dans un aquarium biologiquement équilibré.

 

 

Il existe des kits, vendus dans le commerce, qui permettent de contrôler la concentration en nitrites.

 

 

La concentration normale est de 0.001 à 0.1 mg/litre. A partir de 0,25mg/litre de nitrite, la santé des poissons est en danger, la nitrite affectant les globules rouges du sang.

 

 

Surpeuplement et excès de nourriture sont bien souvent à l’origine des montées de nitrites. Dans ce cas, il faut réagir rapidement en renouvelant la moitié de l’eau de l’aquarium et en l'aérant fortement. Évitez les écarts de température.

 

 

Dans les filtres biologiques, une bactérie nitrifiante, la Nitrosomonias, décompose l'ammoniaque en Nitrite, qui sera elle décomposée en Nitrate par une autre bactérie la Nitrobacter.

 

 

 

TEST DE NITRATES

 

 

Les nitrates (NO3) sont le résultat final de la décomposition des matières organiques et fécales. Les nitrates sont utilisés comme engrais pour les végétaux.

 

 

Ils sont beaucoup moins toxiques en aquariophilie d'eau douce que les nitrites, mais cette toxicité est très variable selon les espèces.

 

 

Les très fortes teneurs en nitrates provoquent un stress, d'où un affaiblissement du système immunitaire, donc une tendance aux maladies (entre 50 et 300 mg/litres selon les espèces).

 

 

Les nitrates favorisent le développement d’algues indésirables.

 

 

Il existe des kits, vendus dans le commerce, qui permettent de contrôler la concentration en nitrates.

 

 

Il faut maintenir une concentration en nitrates inférieure à 50mg/litres. Attention: pour la reproduction la concentration en nitrate doit être beaucoup plus basse.

 

 

Renouveler régulièrement l’eau de l’aquarium.

 

 

Couper et retirer les feuilles mortes, jaunes ou couvertes d’algues.
 

 

Ajouter des plantes.

 

Si malgré cela vous conservez un taux de nitrate trop important, recherchez-en la cause.

 

 

Vous pouvez, enfin, placer dans votre filtre une substance qui absorbera en quelques heures ce surplus de nitrate.

 

RETOUR