LES PROBLÈMES DE L'EAU

 

RETOUR

 

 

 

EAU VERTE

 

Origine:
.

 

Excès de lumière, d'aliments non assimilés, de gaz carbonique qui favorisent le développement des algues microscopiques (Chlophycées) à très forte densité, ce qui donne cette coloration verte à l'eau.

 

En dehors du manque d'esthétisme, l'eau verte ne présente pas de problème particulier.
.

 

 

Action:
.

 

Diminuer la lumière. Évitez le contact direct avec les rayons du soleil.

 

Augmenter l'oxygénation.

 

Éventuellement: Filtrer sur tourbe de sphaigne.

 

Restreindre la production de gaz carbonique, si vous en introduisez.

 

 

 

EAU GRISE OU BLANCHÂTRE

 

 

Origine:
.

 

Prolifération bactérienne (excès de nourriture, poissons morts,...).
.

 

 

Action:
.

 

Retirer tout organisme mort (poissons, plantes, alimentation putréfiée...)

 

Retirer le mull (substance marron-vert, issue de déchets de plantes et racines, qui recouvre le sable).

 

Changer 1/3 à 1/2 de l'eau du bac.

 

Augmenter la filtration (bien nettoyer les substances filtrantes avant et après).

 

Augmenter l'oxygénation.

 

 

 

EAU POUSSIÉREUSE

 

 

Origine:
.

 

Multiples particules en suspension dans l'eau. Peut générer du stress chez certains poisson.
.

 

 

Action:
.

 

Augmenter le débit du filtre.

 


.
.

 

EAU BRUNE (eau claire, mais marron)

 

Origine:
.

 

Excès de substances organiques et humique (humus).  Peut entraîner de la pollution.

 

 

Action:
.

 

Changer plusieurs fois 10% d'eau.

 

Si le phénomène se maintient, il faudra envisager le repart à neuf de l'aquarium.

 

. .
.
.
.

 

EAU ÉCUMEUSE (formation d'écume à la surface)

 

Origine:
.

 

Concentration de substances organiques et de sels dissous. Plus courant dans les bacs salés.
.

 

 

Action:
.

 

Changer 1/4 d'eau. Vérifier le taux de salinité.

 

   

 

DÉPÔTS BLANCHÂTRES SUR LES PAROIS DU BAC

 

 

Origine:
.

 

Dépôts calcaires.

 

Précipités dus au gaz carbonique.
.

 

 

Action:
.

 

Adoucissement de l'eau, si trop important.

 

 

 

DÉPÔTS MARRONS SUR LES PAROIS DU BAC

 

 

Origine:
.

 

Présence d'algues brunes (diatomées).
.

 

 

Action:
.

 

Augmenter la luminosité.  Évitez d'utiliser la raclette, car elles peuvent rayer les parois.

 

 

 

 

ODEUR NAUSÉABONDE  

 

 

Origine:
.

 

Sol trop compact, avec des poches où se sont développées des bactéries anaérobies, provoquant des dégagements d'hydrogène sulfuré (H2S).
.

 

 

Action:
.

 

Alléger le sol. Si nécessaire utiliser du sable à forte granulosité.

 

Changer 1/3 de l'eau.

 

Si le phénomène se poursuit, il faudra envisager la refonte du bac.

 

 

 

 

 

LES ALGUES
 

 

La présence d'algues n'est pas préjudiciable uniquement à l'esthétique du bac, elle l'est aussi pour les végétaux qui y vivent.  Les plantes d'aquarium se voient privées d'éléments nutritifs consommées par les algues, qui abaissent également la concentration en dioxyde de carbone.   Les algues ne deviennent pas envahissantes sans raison... si elles bénéficient de conditions de propagation favorables elles s'installeront sans gêne.

Lorsque l'eau est mal entretenu, elle devient un lieu intéressant pour les algues.  L'excédent de nitrate et de phosphate, souvent dû à la paresse de l'entretien, favorise énormément la prolifération des algues.  Un mauvais entretien de l'aquarium dégrade la qualité de l'eau et résulte souvent d’un manque d’entretien du filtre, de changements d’eau peu fréquents, d’une alimentation excessive ou d'une surpopulation de poissons. 

Introduire des plantes naturelles dans l'aquarium peut contribuer à se débarrasser des algues.  Comme les plantes et les algues se nourrissent "en gros" de la même façon, les plantes peuvent ralentir ainsi la croissance de ces dernières.  Les plantes à croissance rapide, comme la Ceratophyllum demerson, l'Hygrophila difformis, l’Hygrophila polysperma, l’Echinodorus bleheri, le Ceratopteris et la Vallisneria absorberont suffisamment de substances nutritives présentes dans le fond, 

Il est aussi conseiller d'introduire des espèces de poissons nettoyeurs dans votre aquarium.  Le régime alimentaire de ces poissons comprend une fraction végétale, ces derniers consomment des algues sans toucher aux plantes.  Par exemple, les algues bleues et les diatomées, sont consommées par les black molly, les platy, les queue-d'épée, les kissing, etc.  Les algues filamenteuses sont consommées par les otocinclus, les plécostomus, etc.

Après avoir essayé ces quelques solutions, il vous reste les produits anti-algues.  Les algicides sont sans danger pour les plantes et leur action est très rapide et leurs principes actifs agissent dans l'eau durant plusieurs semaines.

 

 

 

 

Les algues bleues-vertes

Croissance rapide en couches bleu-vert visqueuses sur le décor et à la surface de l'eau. Recouvre à peu près tout; en général, indique plutôt une eau de mauvaise qualité. Néanmoins, les algues bleu-vert peuvent absorber l'azote et se rencontrent parfois dans des bacs pratiquement dépourvus de nitrates. Elles forment des revêtements compacts et graisseux sur le sol, les pierres et les plantes.  On la remarque parfois en petites quantités entre le substrat et la vitre de l'aquarium. Elle étouffe les plantes et les fait périr.

Les algues bleues, les cyanophycées, sont les plus primitives des algues. On considère habituellement qu'elles sont plus proches des bactéries que des plantes. On peut les éliminer à la main, mais cette solution n'est pas valable à long terme : tant que les conditions lui sont favorables, elle va rapidement revenir.  Un destructeur d'algues s'impose.

 Un excédent en fertilisants composés de restes d’aliments et de substances nocives favorise leur développement. Dans le milieu naturel, les cyanobactéries apprécient les eaux très riches, voire putrides, à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

 


Cyanophycées

Les algues rouges

Les Rhodophytes sont des algues filiformes, touffues et de couleur rouge-noir de 2-5 mm de longueur qui se développent sur les éléments de décoration et de préférence sur les plantes à croissance lente comme les Anubias, les Echinodorus et d'autres plantes à grandes feuilles. 

Souvent trouvées dans une eau dure affichant des valeurs de pH supérieures à 7.  Le manque de Co2 (surtout dans un bac bien oxygéné avec une eau dure et alcaline) aide à sa prolifération. Une fois les symptômes de carence éliminés, elles disparaissent d’elles même

 Il est très difficile de s'en débarrasser. Éliminez les feuilles atteintes. Trempez les éléments du décor dans une solution de 25% d'eau de Javel et 75% d'eau, puis frottez-les pour éliminer les algues mortes. 

 

 


Rhodophytes

Les algues vertes

Ces algues poussent sur les vitres et forment un mince voile. On peut les éliminer facilement à l'aide d'un grattoir. On les considère comme normales vu la haute intensité lumineuse que requiert une bonne croissance des plantes.

Les Chlorophytes apparaissent parfois dans les aquariums récemment aménagés. Ce sont des algues flottantes vertes claires qui peuvent très rapidement colorer l’eau. Ce phénomène est essentiellement dû à un surplus de lumière du jour. Il conviendra donc de diminuer le temps d’éclairage pour y remédier et les algues disparaîtront d’elles-mêmes.

Les algues vertes qui se développent comme une sorte de fourrure couvrant les pierres, les racines et les plantes sont dues à un surplus de déchets dans l'eau.  Une meilleure filtration, une surveillance accrue de la quantité de nourriture distribuée et des changements d’eau partiel et régulier règleront le problème.

 


Algues vertes

Les algues brunes

Elles forment une couche brune épaisse. Dans les aquariums d'eau douce, il s'agit le plus souvent de diatomées. Elles indiquent en général un manque de lumière, ou un excès de silicates. L'augmentation de la luminosité (tubes fluo neufs ou tubes adaptés aux aquariums  résout en général le problème. On peut facilement les enlever des vitres à l'aide d'un chiffon ou en les siphonnant.

 


Algues brunes

Les diatomées

Fréquemment appelées à tort " algues brunes", ces végétaux ont également un aspect huileux, assez rarement filamenteux, recouvrant plantes et pierres de membranes brunes adhérentes, mais parfois ondulant dans le milieu, la plupart du temps rugueuse au toucher.  Elles affectionnent un pH supérieur à 7,5.  Sensibles à l'intensité lumineuse, ces algues sont peu envahissantes lorsque l'éclairage de l'aquarium est suffisant.

Elles profitent aussi d’un déficit en oxygène et d’un excédent en nitrates. Un bon entretien et des changements d'eau partiels aideront à les contrôler.  Les poissons nettoyeurs et les gastéropodes consomment généralement  les diatomées.  Un produit chimique peut les éliminer.  On peut aussi élever l'intensité et la durée de l'éclairage. 


Les diatomées

RETOUR